Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de A.Boyarm
  • : Consacré à la contribution du SI à la performance des entreprises africaines, ce blog s'adresse principalement aux professionnels des SI mais également aux autres acteurs de l'entreprise.
  • Contact

Rechercher

Archives

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 15:17

Tout d’abord, bonne année 2011 à tous.

Me revoilà, après quelques longues semaines d’absence, pour aborder un nouveau sujet concernant la nécessité pour les entreprises d’impliquer les davantage les DSI dans les projets innovants.

 

En Europe, selon une étude, les DSI estiment qu’ils ne peuvent suffisamment contribuer aux projets innovants des entreprises, trop accaparés par la gestion de l’opérationnel au quotidien.  


Quand est-il des DSI des entreprises africaines ? Ceux avec lesquelles j’ai pu échanger sur le sujet confirment que plus que leurs homologues Européens leur fonction ne leur permet pas, dans les conditions actuelles, de jouer réellement un rôle clé en termes d'innovation. Les principaux défis restent d'abord de régler les problèmes opérationnels à court terme. Cela laisse donc peu de temps et de ressources pour les projets innovants.

 

Pourtant, ils estiment tous que la direction informatique peut jouer un rôle crucial dans la réalisation des projets innovants pour l’entreprise.  Beaucoup ressentes que la direction générale n’accorde pas toujours la crédibilité qu’il faut au département informatique pour participer efficacement à de tels projets structurant pour l’entreprise.

Les directions générales ne doivent pas hésiter à plus impliquer les DSI, en capitalisant notamment sur le fait que les employés sont de plus en plus compétents en informatique, ce qui soulage d'autant les DSI.

 

Une meilleure participation à l'innovation est fondamentale pour l'avenir de la fonction DSI.  En effet, les technologies et leurs utilisateurs évoluent à un rythme si rapide que les directions informatiques courent le risque de devenir spectateurs plutôt qu'acteurs de ce changement.  Porteuse d'innovation, la fonction informatique apportera dès lors une réelle valeur ajoutée pour le bénéfice de l'entreprise toute entière.

 

Comme j’aime à le dire les DSI doivent intégrer les comités de directions. Ainsi, ils auront une vision en amont du lancement des projets innovant et auront leurs mots à dire voir pourront indiquer à quelle hauteur s’établira leurs contributions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires