Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de A.Boyarm
  • : Consacré à la contribution du SI à la performance des entreprises africaines, ce blog s'adresse principalement aux professionnels des SI mais également aux autres acteurs de l'entreprise.
  • Contact

Rechercher

Archives

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 00:06

La disponibilité du système d'information est primordiale, Compte tenu de  l’importance de l’IT pour les entreprises  et administrations actuelles.

Chaque période d’indisponibilité de l’informatique à un coût pour l’entreprise, par conséquent tous les DI et DSI cherchent à rendre le plus fiable possible leur SI.

Pour cela il y a des actions qui sont régulièrement conseillées aux DSI telles que :  


  • L’optimisation des applications les plus consommatrices en détectant les points de congestion et en mettant en place un tuning fin des bases de données
  • Le  classement des applications par criticités afin d’avoir une réponse graduée en fonction de leur sensibilité
  • La mise en place d’un plan de continuité et de reprise d'activité (PRA / PCA) pour les environnements exigeants
  • Assurer la sauvegarde et l'archivage des données dans le temps, et les planifier.
  • Etre capable de réutiliser les données sauvegardées ou archivées
  • S'assurer que le matériel est entièrement redondant : mémoire, cache, alimentation…
  • Un autre ressort possible : les grappes de serveurs, ou clusters. Elles peuvent servir à améliorer la disponibilité des serveurs de l'entreprise. L'utilisateur ne voit plus qu'une seule ressource alors qu'il accède en réalité à un réseau de serveurs capable de se répartir dynamiquement la charge. Dans ce cas toutefois, il s'agit plus de minimiser le temps de réponse d'une application que de prévenir un dysfonctionnement quelconque.
  •  Assurer l'autonomie électrique des bâtiments
  • La fiabilité d'un SI passe également par la pérennité des choix de solutions effectués par la direction informatique
  • Prévenir les attaques, perte de données suite à un virus : ces menaces doivent être contenues à la fois par une formation des utilisateurs internes aux risques de sécurité mais aussi par la mise en place de boîtiers de pare-feu et d'antivirus réseaux.

 

Bien entendu, cela n'est possible que si le DI / DSI  intègre des indicateurs tels que le taux de satisfaction des utilisateurs, le taux de disponibilité offert, le nombre d'incidents à l'année, dans ses tableaux de bords mensuels. En amont, il aura à préparer les budgets nécessaires et à sensibiliser la direction générale aux coûts de la fiabilisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
article trés intéressant
Répondre