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  • : Le blog de A.Boyarm
  • : Consacré à la contribution du SI à la performance des entreprises africaines, ce blog s'adresse principalement aux professionnels des SI mais également aux autres acteurs de l'entreprise.
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10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 01:26

Les difficultés rencontrées dans le management de la fonction informatique se situent dans la déclinaison de la stratégie d’entreprise au travers du pilotage du SI. Il s’agit d’être en mesure de :

  • évaluer le niveau d’alignement du pilotage,
  • connaître le degré d’implication des différents acteurs métier,
  • analyser les tableaux de bord sur tout ce qui contribue à la performance du SI.

Perçue jusqu’ici comme un centre de coûts, la DSI doit, pour montrer qu’elle est partie prenante dans la stratégie de l’entreprise et dans sa bonne performance, montrer qu’elle évolue à moyen terme vers un centre de profit et à plus long terme vers un centre de valeur.

Les tableaux de bord vont permettre à la DSI de gérer, contrôler et anticiper ses activités.

 

La méthode : 

  • Engager un travail préparatoire sur les indicateurs clés de pilotage de la performance de la DSI
  • Identifier les enjeux métier et les priorités perçues par les DSI dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions, orientations annuelles ou pluriannuelles
  • Dresser un état des lieux participatif des besoins de pilotage et de gestion de la  DSI
  • Identifier et proposer un « noyau dur » d’indicateurs de pilotage de la performance

pour la DSI

  • Sélectionner un panel de cinq indicateurs pour élaborer les fiches indicateurs et les

mettre en production

  • Définir comment alimenter les indicateurs choisis
  • Vérifier et tester la faisabilité et la pertinence de ces cinq indicateurs auprès de la DSI
  • Comparer les conclusions des travaux
  • Formaliser l’ensemble des résultats de l’étude en vue de la communication aux équipes de la DSI

 

Le tableau de bord informatique, outil de gouvernance intelligente, a encore du chemin à faire dans la plus part des pays africains.

 Pourquoi ? Parce que les entreprises doivent préalablement se doter d’une stratégie et d’objectifs clairs.

Le tableau de bord Informatique n’est pas une pratique courante au sein des entreprises africaines mais cela n’est pas dû à des contraintes d’ordre technique ou financière. Les compétences nécessaires à la mise en place de ce système existent au niveau local et sa réalisation n’exige pas de gros moyens financiers.

Par contre, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, il faut que les entreprises aient au préalable une stratégie de développement bien définie et des objectifs clairs.  Malheureusement, sur le terrain, ce n’est pas toujours le cas. La plupart des entités économiques fonctionnent avec des méthodes traditionnelles et peu transparentes.

 Cependant, les groupes et multinationales africains avec des DSI structurés commencent progressivement à mettre en place des tableaux de bords, un outil qui leur permet, via des indicateurs précis, de réagir correctement et d’anticiper les incidents. Cela permet aux dirigeants  de prendre des mesures préventives quand les indicateurs passent à l’orange….


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